Partagez|

► Guide du Débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
avatar
Gardiens des LieuxGrand Créateur
Infos de base Féminin Age du personnage : 26
Messages : 1003
Fiche RPG
Feuille de personnage
Pokédollars: 10 000p$
Inventaire:
Voir le profil de l'utilisateur http://www.risingworld.net
MessageSujet: ► Guide du Débutant  Jeu 31 Déc 2015 - 9:25

Guide du Débutant



Bonjour à tous !

Débuter sur un RP n'est jamais facile, toutes ces règles à lire et à retenir ... Par où commencer ? Vais-je réussir ? Ce sont souvent là les questions les plus récurrentes qu'on se pose. Mais pas de panique ! Nous allons vous guider !

Tout d'abord, il faut savoir que lire Règlement au moins une fois pour en saisir les grandes lignes est obligatoire. Nous vous conseillons également de lire la FAQ ! Si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas à les poser sur le topic "Vos Questions" qui est ouvert aux inscrits comme aux non-inscrits.

Vous pouvez aussi faire une demande de Parrainage. Les parrains sont là sur la base du bénévolat pour vous aider à faire vos premiers pas sur RW ! Harcelez-les... Mais gentiment bien entendu ! :p


Bien ! Donc pour commencer, nous allons procéder étape par étape et nous allons faire en sorte de tout détailler le plus possible ! Cependant, certains détails d'éléments seront trouvables dans le règlement.


Etape 1 : L'inscription et la présentation


Pour l'inscription, il faut :
Se créer un compte avec Prénom + Nom.
Compléter son profil et faire en sorte que l'âge du profil corresponde à l'âge du personnage, et non au vôtre.
Un avatar de type manga/dessin, taille 200x320px, qui ne provient absolument PAS de l'univers Pokémon.

Pour la présentation, il faut :
Utiliser le modèle prévu à cet effet, qui se trouve ici
Choisir un ou deux métiers compatibles.
---> ATTENTION, VOUS NE CHOISISSEZ PAS VOTRE STARTER. TROIS POKEMON VOUS SERONT PROPOSES AU DEBUT DU RP ET VOUS DEVREZ N'EN CHOISIR QU'UN.
Mettre le plus de détails possible et ne pas oublier de renseigner l'identité de votre avatar, c'est-à-dire de quel anime/jeux/manga il est tiré et quel est le personnage.
Attendre qu'un modérateur valide votre fiche et vous donne le feu vert pour passer à l'étape suivante !


Etape 2 : Premiers RP et création des topics liés à votre Personnage


Premiers RP :
Un RP doit être composé de 250 mots minimum. (Si vous citez les dialogues de PNJ dans votre RP, ils ne comptent pas.)
Les dialogues, les pensées et la narration doivent pouvoir se différencier les uns des autres à l'aide de caractères gras ou en italiques ou autres, à votre convenance.

En tout premier lieu et une fois votre présentation validée, vous devrez poster un RP dans la Maison du Joueur.
Comme son nom l'indique, c'est là où votre personnage vivait avant de partir à l'aventure. Il peut venir de n'importe où que ce soit Paris ou Kalos ! MAIS le topic se trouve installé au Bourg Palette, car il nous fallait un endroit où le mettre.
Ce topic retracera le départ de votre Personnage. Il s'agit donc d'un topic privé [PV] qui ne requiert aucune modération.

Ensuite, rendez-vous chez votre Patron (Professeur Chen, Léo, Zekor, Rico, Tcheren, Agent Jenny) pour recevoir votre premier Pokémon. Le lieu exact de la rencontre vous sera stipulé à la fin de votre inscription.
Il s'agit d'un topic privé, donc de ce fait, la mention [PV] devra être ajoutée devant le titre de votre sujet.
Un descriptif de chaque lieu est disponible dans la partie Contexte, juste . Utilisez la fonction Ctrl + F et taper le nom du lieu où vous allez RP. :)

Ecrivez votre RP sans faire bouger/intervenir/parler votre Patron et finissez le par le tag suivant : #PNJ [Nom du PNJ]. Ce tag nous permets à nous, modérateurs, de recevoir une alerte afin que votre topic ne passe pas à la trappe au moment des modérations. (Donc, Pas de tag = Pas de modérations ! Et si vous oubliez de mettre le tag, n'éditez pas. Supprimez et repostez votre message, car même en éditant, nous ne recevons pas de notifications ... :/)

Vous allez donc recevoir votre premier Pokémon auprès de l'un de vos patrons. Selon votre métier, une liste de Pokémon est disponible pour lui et trois d'entre eux seront tirés au sort. Vous devrez en choisir qu'un. (Excepté pour les Agents et les Collectionneurs, où vous n'avez pas de choix.)
Votre patron fera donc une première réponse à votre RP en vous imposant un choix. Vous allez choisir, puis attendre une nouvelle réponse de lui pour recevoir les stats de votre Pokémon ainsi que du matériel et, en fonction de votre métier, une mission. Donc, le tag est encore nécessaire. Une fois qu'il vous aura répondu, vous pourrez partir.
→ Sachez toutefois que si une personne est en train de RP avec le PNJ que vous demandez, vous serez dans l'obligation d'attendre votre tour.
→ Si le Professeur Chen est occupé, vous pouvez faire appel à Charm, son assistant.
→ Pour les Rockets, une fois que Zekor vous a donné votre starter (et donc ses stats, etc), répondez lui une dernière fois avant de vous rendre dans le Bureau de la Rose Noire. Il faut indiquer que vous quittez le bureau etc. Pour faire simple, souvenez-vous qu'il faut toujours RP à la suite d'un PNJ.


IMPORTANT : Lorsque vous sortez du Laboratoire du Professeur Chen, vous devez impérativement poster dans le Bourg Palette ensuite. C'est le schéma à suivre, la route. Un peu comme quand vous vous rendez dans une ville.
Exemple : Bibliothèque de Paris -> Paris -> Autre.


Création des topics liés à votre Personnage :
Une fois que vous avez choisi votre premier Pokémon et que votre Patron vous le remet, il est temps pour vous de créer votre Pokématos, votre Fiche Dresseur et votre Signature.

Pokématos :
- Créez le topic ici avec le titre suivant : "Boîte de Réception de : [Prénom + Nom]", il sera ainsi classé par ordre alphabétique.
- Le premier post est à votre convenance.

Fiche dresseur :
- Créez le topic ici avec le titre suivant : "Fiche de dresseur de : [Prénom + Nom]", il sera ainsi classé par ordre alphabétique.
- Il devra contenir au minimum :
Les Pokémon de votre équipe avec leurs stats, attaques et talents. (Sprites optionnels sur la fiche)
Les Pokémon de votre PC avec leurs stats, attaques et talents. (Sprites optionnels sur la fiche)
Votre inventaire

Signature :
Voici un code pré-fait à copier/coller, que vous pouvez mettre dans votre signature :

Code:
<center>[Race du Pokémon] [sexe ♀/♂]
[img]SPRITE DU POKEMON[/img]
Niveau ??
Attaque : [..]
Défense : [..]
PV : [../..]
Vitesse : [..]
Exp : 000/100
Bonheur : 000/..0
Talent : [Nom du talent] : [Description du talent]
Attaques : [...]</center>

Les sprites animés ou non, sont des images tirées des jeux vidéos (en l’occurrence ici 6G/7G, donc XY, ROSA, SL minimum) et qui représente votre Pokémon.
Voici un exemple

Vu que Forumactif impose une taille maximale de signature, vous pourrez obtenir une signature codée, gratuitement, une fois que vous aurez capturé votre troisième Pokémon.


Etape 3 : Demande de Modération et Premiers Combats


Demandes de Modération :
Vous voici à présent sur le point de livrer votre premier combat. Votre RP est prêt, écrit, maintenant, il faut poster à la fin de votre RP, la demande de modération.
Comment ça se passe ? Que faut-il écrire ?

Tout d'abord, n'oubliez pas ça : Si vous avez besoin d'une modération, utilisez impérativement un #TAG et c'est UN Tag à la fois. (Pas de tag = Risque de ne pas être modéré.)
→ Le seul moment où l'utilisation de 2 TAGS est autorisé est lorsque vous devez affronter un PNJ, comme un Champion ou autres. Là les tags #Combat et #PNJ [Nom du PNJ] sont autorisés.

Déjà, faisons la différence entre ces deux tags là : #Apparition et #Combat.
L'utilisation du tag #Apparition sert uniquement à faire apparaître un ou deux Pokémons sans combattre directement.
L'utilisation du tag #Combat permet de faire apparaître un ou deux Pokémons et de les combattre ou d'entamer un combat contre des Pokémons qui sont déjà apparus ou contre un PNJ/Joueur. N'oubliez pas de préciser combien de Pokémon doivent apparaître (un, ou deux)

Lorsque vous faites une demande de modération, le TAG est suivi de quelques informations : Une phrase, puis en dessous les informations relatives à l'attaque que vous utilisez avec votre Pokemon.

Sachez que, contre des Pokémon sauvages, vous pouvez utiliser 2 actions à chaque demande de modération. Par exemple, lancer 2 attaques Météores ou lancer une attaque et utiliser une potion. Si vous répétez 2 fois la même attaque pour la même cible, ce n'est pas utile de l'écrire 2 fois. Un simple "A répéter" est suffisant.

Voici un exemple ainsi qu'une demande de modération que vous pouvez copier/coller pour la réutiliser à la fin de vos RP :

Code:
#Combat : Evoli utilise l'attaque Météores

[spoiler="Attaque"][b]Attaque[/b] :[Nom de l'attaque]
Lanceur : [Nom du Pokemon]
[b]Cible[/b] : [Nom du Pokémon adverse] [b]OU[/b] cible du [b]Haut[/b] (pour la 1ere) / Cible du [b]Bas[/b] (pour la 2eme)
Puissance : [Puissance de l'attaque]
Précision : [Précision de l'attaque]
STAB : [Oui/Non]  (Oui si le type de l'attaque est le même que celui de votre Pokémon)
Type : [Type de l'attaque]
Temps : [Impossible à connaître avant la première modération]
Efficacité : [Impossible à connaître tant que vous ne connaissez pas le Pokémon que vous affrontez]
Description : [Description de l'attaque]

C.S : [b][Nom du Talent][/b]:  [Description du talent][/spoiler]

Ce sont vraiment des informations très basiques, mais nous allons quand même détailler un peu plus certains points :
La puissance et la précision de l'attaque sont trouvables sur n'importe quel site de type "Pokedex", comme Poképedia, Pokebip ou autres.
Exemple ici où les informations que vous cherchez se trouvent sur votre droite, dans le tableau.

La partie STAB sert à apporter un bonus à votre attaque. Si l'attaque que vous utilisez est du même type que votre Pokémon, elle sera plus puissante. Une attaque Pistolet à O sera plus puissante si elle est lancée par un Carapuce car il est du type Eau tout comme l'attaque. Sinon, elle n'est pas STAB.

Le Temps. Vous ne pouvez pas le connaître tant que les Pokémon ne sont pas apparus ou que le combat -contre dresseur/PNJ- n'a pas commencé. Il vous sera donné au début de la première Modération. Nous sommes dans un RP qui se veut vivant, de ce fait, le temps sur le terrain influencera la puissance de vos attaques. Chaque lieu dispose d'un topic "Météo" qui décrit toutes les modifications de puissance. Une attaque feu sera beaucoup moins puissante sous la pluie, mais une attaque eau fera plus de dégâts.
Donc, vous devrez écrire : 0.8 si la puissance diminue, 1 si le temps ne change rien à votre attaque et 1.2 si elle l'amplifie.

L'efficacité. Tant que vous ne savez pas quelle est votre cible, vous ne pouvez pas renseigner cette information. Si vous le savez, il s'agit de l'efficacité de votre attaque sur votre adversaire. Vous affrontez un Salamèche en utilisant une attaque de type Eau ? Rendez-vous sur la page Pokepedia (ou autres site) de Salamèche et regardez dans son tableau de Sensibilités. Salamèche, Pokémon de type Feu, aura une sensibilité de x2 face à votre attaque. Mettez donc ce chiffre.
Les différents chiffres peuvent être : 0 ou 0.5 ou 1 (si rien d'écrit dans le tableau) ou 1.5 ou 2 ou 4.

Et ... C'est tout. Vous n'aurez rien de plus à faire. Juste à remplir ce formulaire. Ne vous inquiétez pas, une fois que vous aurez compris ce formulaire vous le remplirez en moins d'une minute.


Premiers combats :

Une fois votre demande de modération postée, les modérateurs se chargeront du reste.
Mais voici quand même un exemple suite à la demande de modération d'Amelia 'Amy' Evans.
Elle a utilisé le Tag #Combat, en demandant un combat 2 contre 2 avec son Feunard et son Chacripan.
Les Pokémon sauvages apparaissent, après votre demande, de façon aléatoire. Vous ne pouvez pas savoir/demander un Pokémon particulier.





Temps : Très Ensoleillé

Un Malosse ♂ sauvage apparait !

Niveau  20
Attaque :
32
Défense : 21
PV :  25
Vitesse : 31
Talent : Matinal : Les tours de sommeil de ce Pokémon sont réduits de moitié
Attaques : Flammèche, Grondement, Puredpois, Morsure

Un Roucoups ♂ sauvage apparait !

Niveau  21
Attaque :
26
Défense : 25
PV :  29
Vitesse : 34
Talent : Regard Vif  : Empêche perte de précision
Attaques : Jet de Sable, Tornade, Vive-Attaque, Cyclone

TOUR 1

Feunard utilise Canicule !
Ce n'est pas très efficace !
Malosse a perdu 47PV !

PV: 25 > 0
Malosse est KO !

Feunard utilise Canicule !
Roucoups a perdu 80PV !

PV: 29 > 0
Roucoups est KO !

Feunard et Chacripan gagnent 100 points d'exp !
Chacripan monte au niveau, gagne 3 points de stats et sa vitesse passe à 18 !
Il peut apprendre Jet de Sable !

Vous remportez 100p$.




Une fois, la modération passée, vous serez en charge de mettre votre signature à jour.
Nous avons fait en sorte que les PV soient notés ainsi [../..], comme ça si après votre modération, votre Pikachu perd des PV, cela sera affiché comme ainsi : PV : 12/15.
Par contre, s'il subit une baisse ou une hausse de stats, comme une augmentation ou une baisse de sa défense, vous ne modifiez rien hormis les PV perdus.

→ La signature doit impérativement être mise à jour après CHAQUE modération ! (Du moins, si vos Pokémon tombent KO ou perdent des PV ou gagnent des points de bonheur.)

Si la modération met fin au combat comme montré ci-dessus, il se peut que votre Pokémon gagne de l'expérience et qu'il monte parfois de niveau. Dans ce cas-là, mettez son expérience à jour en fonction de son niveau. (000/100 ou 000/200 ou 100/200)
S'il a gagné un niveau, répartissez ses points en Attaque, Défense et PV selon le nombre de points de Stats qu'il gagne. La vitesse vous sera donnée, ce n'est pas vous qui la choisissez.


Etape 4 : Capture


Capture :
Pour effectuer une capture il faut :
- Que vous possédiez des Balls.
- Que tous les Pokémon sauvages adverses soient KO. Le combat doit être fini.
- Poster un RP avec le Tag #Capture - Capture de [Nom du Pokemon] avec une [Nom de la Ball]. Précisez aussi le % de chance de capture !
- Attendre la confirmation du Maître du Jeu




Félicitations, Roucoups est capturé ! C'est un mâle !



- Ajoutez le à votre signature et/ou à votre fiche dresseur si vous avez déjà 6 Pokémon sur vous.
- Les statistiques du Pokémon ne doivent pas être changées.
- Si le Pokémon va directement dans votre équipe après sa capture, ses PV seront à 0, sauf s'il est capturé avec une Soin ball.

→ Si vous affrontez 2 Pokémon sauvages en même temps, vous ne pouvez en capturer qu'un.


Etape 5 : Les soins


En commençant le RP avec un Pokémon niveau 5, vous aurez rapidement le devoir de le faire soigner.
Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous :
- Faire soigner votre Pokémon au laboratoire auprès de l'assistant du Professeur Chen, Charm ou de lui-même.
- Faire soigner votre Pokémon dans un Centre Pokémon
- Utiliser des objets de soins.

Faire soigner ses Pokémon par un PNJ :
Pour les deux premières propositions, donc faire soigner votre compagnon au Laboratoire ou dans un Centre Pokémon, vous devrez utiliser le tag #Soin suivi du nom du PNJ.
Exemple : #Soin Infirmière Joelle

Néanmoins, avant de le faire, regardez les derniers RP en cours pour être sûr que le PNJ dont vous avez besoin soit libre. Il n'y a qu'une Infirmière Joelle par Centre. De ce fait, il se peut qu'un personnage l'utilise en ce moment même. Si c'est le cas, soit vous attendez soit votre personnage peut faire autre chose en attendant son tour.
Sachez, cependant que si un joueur se sert du PNJ mais qu'il n'a pas RP pendant 10 jours, le PNJ redevient automatiquement libre et disponible pour tous.


Objets de soin :
Concernant les objets de soin que vous pouvez acheter dans n'importe quelle boutique ou obtenir en guise de récompense, leur puissance a été réduite. En effet, le nombre de PV que rend l'objet, peut importe ce que c'est, est divisé par 2.5.
Ainsi, une simple Potion qui, normalement, redonne 20 PV, en rendra que 8.

L'utilisation d'objet de soin EN combat compte comme un tour d'action et ca sera le Maître du Jeu qui l'activera.
L'utilisation d'objet de soin EN DEHORS des combats ne requiert aucune demande de modération, pas besoin de Tag ou autre. Néanmoins, pour plus de clarté, vous pouvez mettre une petite phrase à la suite de votre RP afin d'en indiquer l'utilisation et les effets.
Exemple : Utilisation d'une Potion sur Osselait. PV : 8 > 16





Voilà, vous devez être prêts pour effectuer vos premiers pas sur Rising World !
N'oubliez pas de lire/relire le règlement ! o/

A bientôt !  ;)

► Guide du Débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Guide du débutant !
» Le guide du débutant
» Guide du débutant.
» Le guide du débutant
» Le Guide du Débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rising World :: L'administration
 :: Réglementations & Contexte :: Réglement
-