Partagez|

Topic des débats RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Ashley SlaadeDresseur - Observateur
Infos de base Messages : 648
Fiche RPG
Feuille de personnage
Pokédollars: 2000 p$
Inventaire:
MessageSujet: Re: Topic des débats RP  Sam 7 Oct 2017 - 1:39

Comme je l'ai dit dans les RP coups de coeur, je trouve que parfois la première personne prend tout son sens, comme avec le personnage de Cécilia. Je serais incapable de faire aussi bien, pénétrer aussi profondément dans les émotions d'un personnage, les transmettre de façon aussi pure et brute, donc je me l'interdis.
La troisième personne me permet d'autres choses cependant. Avec Michael, j'aime beaucoup avec un narrateur un peu sarcastique, qui fait mine d'être d'accord avec lui. Il dit des choses comme "évidemment, Michael était la personne la plus intelligente dans l'assemblée". Ça me fait sourire.
Mais quelque part ces narrateurs à la troisième personne restent un reflet de mes personnages dans de nombreux points. Ils me permettent de prendre leur point de vue, refléter leurs émotions, tout en restant assez extérieurs, parce que je ne suis pas très à l'aise avec l'émotion pure.

Mais j'ai super envie d'expérimenter de nouvelles choses. Vraiment rentrer dans une psychologie du personnage. C'est compliqué. Mais j'aimerais beaucoup jouer la folie, ou l'addiction, et ça passe par un énorme travail sur le narrateur je suppose.
Kimshino KimVoleur - Explorateur
Infos de base Masculin Age du personnage : 20
Fiche RPG
Feuille de personnage
Pokédollars: 4 500 p$
Inventaire:
MessageSujet: Re: Topic des débats RP  Sam 7 Oct 2017 - 10:17

Je me suis dit aussi, après avoir posté dans le sujet du Réseau, un débat sur l'écriture inclusive ? :noel:

Mais, hey, j'aime tes questions !

Personnellement, j'a-dore expérimenter différentes narrations. Shino est à la troisième personne, Jennie à la première personne et mon RP Fun à la deuxième personne.
Donc choisir entre celles-là... Err, je dirai que ça dépend du confort et du personnage aussi. La troisième personne permet un poil plus de liberté je pense, notamment dans le choix du narrateur. Donc un omniscient pour Shino pour ma part. Quant à la première personne, c'est plutôt pour se concentrer essentiellement sur le personnage. Et j'aime aussi beaucoup ça, je me représente plus facilement les scènes par exemple.
Quant à la deuxième personne. Waow, tellement compliqué, j'ai eu du mal au début (surtout avec mes autres défis que je m'étais imposée c'est encore plus compliqué), mais j'aime beaucoup aussi, on pénètre dans le cercle intérieur du personnage. Comme un vieil ami. J'adore.

Mais, vu comment je reviens parfois à la troisième personne pour Jennie, le plus confortable reste la troisième personne à mon avis x) L'habitude.

Tu entends quoi par "sujets pluriels" par contre ? Ca m'intrigue maintenant c:

Infos de base Masculin Age du personnage : 23
Fiche RPG
Feuille de personnage
Inventaire:
MessageSujet: Re: Topic des débats RP  Sam 7 Oct 2017 - 10:32

J'avoue que j'ai du mal à imaginer un narrateur pluriel ! Parce que peu importe combien ils sont à raconter l'histoire, il n'y a toujours qu'une seule personne qui prend la parole à la fois.
Après, on pourrait imaginer un groupe de narrateur qui raconterait la même histoire, chacun leur tour, intervenant dans le récit des autres, se corrigeant et se complétant, mais ce n'était pas à ça que tu pensais ?

Un truc que je veux vraiment essayer, c'est une narration totalement impersonnelle. En fait ce serait un point de vue à la première personne, mais pour un personnage qui en oublie son individualité, qui écrirait "il faut" plutôt que "j'ai besoin" par exemple. Ça collerait parfaitement à un addict. Mais je ne pense pas pouvoir le tenir sur un personnage, juste sur un OS

Sissi RustyEleveur - Collectionneur
Infos de base Masculin Age du personnage : 19
Fiche RPG
Feuille de personnage
Pokédollars: 6000 p$
Inventaire:
MessageSujet: Re: Topic des débats RP  Sam 7 Oct 2017 - 13:03

J'imaginais un narrateur pluriels pour désigner une seul personne en fait X)

Dans un des jeux donjon mystère, on voit à un moment un Spiritomb qui parle de lui à la première personne du pluriel. C'est expliqué qu'il parle comme ça car il est l'incarnation de 107 esprits.
Alors pour un humain, on pourrait par exemple prendre un détraqué psychologique qui a plusieurs personnalités (je pense à Split par exemple).
Ou bien encore, une personne d'un haut rang de noblesse, et qui parlerai de lui en langage très soutenu et donc à la première personne du pluriel.

Sinon, j'ai essayé la première personne et la troisième du singulier, et je dois dire que je préfère nettement la première personne. Le role play permet vraiment de se mettre dans la peau du personnage. Alors du coup, narrer l'histoire du point de vue d'un narrateur extérieur omniscient (ou pas) ça me convient pas du tout.

Infos de base Masculin Age du personnage : 23
Fiche RPG
Feuille de personnage
Inventaire:
MessageSujet: Re: Topic des débats RP  Sam 7 Oct 2017 - 13:27

Ah oui mais Split, magnifique performance aussi, j'ai adoré ! Mais bon, c'est un peu le même "problème", on a bien une seule personne physique mais le nous désigne des réalités psychiques bien distinctes. Je ne sais pas trop comment l'envisager autrement.

Et pour le nous royal, même s'il est grammaticalement pluriel il a totalement valeur de songulier

En ligneavatar
Amelia 'Amy' EvansIdole - Collectionneuse
Infos de base Féminin Age du personnage : 30
Fiche RPG
Feuille de personnage
Pokédollars: 44 500p$
Inventaire:
MessageSujet: Re: Topic des débats RP  Sam 7 Oct 2017 - 17:55

Caroline, sur l'ancien RP, écrivait parfois au pluriel, lorsqu'elle était "possédée". C'était intéressant.

Je préfère personnellement la troisième personne, mais c'est purement personnel. Et toutes les troisièmes personnes ne sont pas les mêmes, puisqu'on a le choix du narrateur, et c'est cool.

La première personne peut être très intéressante, mais elle "bloque" un peu l'extérieur. Je pense que c'est à privilégier pour les personnages ayant une particularité, comme le dit Himeru, genre la folie ou l'addiction.

J'ai une fois lu un livre où l'auteur parlait à son personnage et vice versa, j'ai trouvé ça génial. J'aimerais bien essayer.

Fan d'Amelia ? :

Contenu sponsorisé
Infos de base
Fiche RPG
MessageSujet: Re: Topic des débats RP  

Topic des débats RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2